Les tarifs de l’assurance automobile ont drastiquement augmenté durant le premier trimestre 2024. Une tendance qui s’explique par plusieurs raisons.
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Le bilan du premier trimestre démontre une forte augmentation des prix des assurances. Une tendance qui risque de continuer dans les mois à venir. Voici pourquoi.
676 euros en moyenne pour un an
Le premier trimestre vient de livrer son verdict en ce qui concerne les prix des assurances. Malheureusement, les chiffres ne sont pas bons. En effet, on constate dans ce premier trimestre de 2024, une hausse de 4 % pour les tarifs.
Conséquence sur pour le consommateur : il faut désormais débourser 676 euros pour une année. A la même période en 2023, c’était 651 euros, et même 630 euros en 2022. Pourquoi les prix ont autant augmenté ? Selon les spécialistes, il existe plusieurs raisons à cela. Dans un premier temps, on peut noter l’inflation des coûts de réparation. On peut aussi constater une hausse des sinistres, les aléas climatiques ou encore le développement des voitures électriques. Ces dernières sont plus complexes et donc plus chères à réparer.
Une tendance qui devrait continuer ainsi si l’on en croit les spécialistes comme Olivier Moustacakis, le co-fondateur d’Assurland : “Les assureurs sont obligés de provisionner les futures dépenses. Cela se chiffre en millions d’euros et se répercute forcément sur la prime d’assurance des automobilistes. “
Une hausse qui s’explique
L’un des aspects importants sur la hausse des prix de l’assurance est le coût des pièces détachées. Depuis le début de 2024, les tarifs ont augmenté de 8,78 % selon SRA. De plus, certains garagistes vont utiliser des méthodes incitant l’automobiliste à changer le pare-brise plutôt qu’à le réparer. De quoi faire grimper les prix.
Dans ce contexte difficile, il ne faut pas oublier l’impact des taxes en France. C’est principalement le cas de la TSCA, à savoir la taxe spéciale sur les conventions d’assurance. Concrètement, il s’agit d’une taxe sur la prime d’assurance. Son montant varie, soit de 33 % pour la garantie RC, soit de 18 % pour les autres garanties. En 2024, un changement dans l’exonération fiscale a fait grimper les tarifs des primes d’assurance.
Enfin, les experts pointent du doigt la difficulté de réparer les voitures électriques, qui se développent pourtant de plus en plus. SRA estime le surcoût pour réparer ces modèles d’environ 15 %. Concrètement, lors d’un choc, il est souvent plus rentable de mettre la voiture électrique à la casse que de changer tous les éléments.
Dans une période où les prix augmentent de partout, l’assurance suit le même chemin. De quoi rendre la vie de l’automobiliste encore plus difficile.
link