Un potentiel à activer. Les millennials constituent un vivier de clients qui gagneraient à être connus pour les assureurs. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet d’études Roland Berger en partenariat avec Facebook France. Pourquoi ? Parce qu’en raison des «moments clefs de leur vie» comme le mariage, l’obtention d’un premier emploi, la location ou l’acquisition d’un appartement (585 000 jeunes sont dans ce cas chaque année en France, selon l’enquête) ou l’achat d’un véhicule (1,05 million de personnes), la génération des 18-30 ans représente une cible d’acquisition intéressante pour les assureurs. Plus particulièrement les assureurs auto pour qui cette population, rompue à l’utilisation des smartphones, tablettes et autres objets connectés, représenterait une réserve de près de 4 millions de clients «à activer» ! Sur les 10,1 millions de 18-30 ans en France, 5,9 millions seraient, selon l’étude, déjà équipés d’une assurance auto. Mais 66 % d’entre eux choisissent leur assureur sans bénéficier de conseils alors qu’ils auraient pourtant souhaité en recevoir. «En les assistant tout au long du parcours client, les assureurs obtiendraient un avantage concurrentiel», affirme ainsi le cabinet Roland Berger.
Encore faut-il adapter le parcours client à une génération dont les usages sont omnicanaux, ces millennials sont très connectés sur les canaux digitaux : 56% des 18-30 ans sondés utilisent leur mobile pour découvrir des services financiers et 55% ne sont pas opposés à interagir avec une intelligence artificielle. Mais si le smartphone est devenu un compagnon indispensable, cela ne veut pas dire que cette classe d’âge n’est pas demandeuse de contact… humain. Pour ce qui est de la demande de devis, le contact avec un agent, au téléphone ou par e-mail est préféré aux agrégateurs, applications, et autres tchats. Et le choix de l’assureur n’est pas le fait du hasard. Dans 30% des cas, il s’agit d’un professionnel chez qui l’assuré avait déjà d’autres contrats, et dans 30% également, il a été conseillé par un proche.
Génération fast
Attention, s’ils recherchent du conseil «humain», nos fameux millennials exigent aussi et surtout une grande réactivité de la part de leurs interlocuteurs. 19% d’entre eux souhaitent ainsi pouvoir changer leur contrat en quelques clics, 18% avoir la possibilité de tchater avec des agents via des applications de messagerie, ou encore 18% souhaitent pouvoir souscrire en moins de 15 minutes. Pour s’adresser à cette population, les assureurs devront donc encore travailler à la simplification des parcours clients, afin de digitaliser notamment les processus de souscription via Internet ou une application. Si l’étude note «les efforts d’amélioration de l’expérience client par les assureurs», ce sont surtout les Assur’Tech qui se sont emparés du sujet, souligne-t-elle. La balle est donc dans le camp des assureurs.
Vous avez dit Millenials ?
On en entend parler… Mais sait-on ce qui se cache derrière le terme anglais de millennials. Il désigne la classe d’âge des 18-30 ans née entre les années 1980 et les années 2000. Apparu la première fois en 1989, il fut utilisé par des historiens américains pour baptiser la génération Y faisant suite à la « génération silencieuse », née entre la grande dépression des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, les baby boomers, nés après guerre, et la génération X, née quant à elle, dans les années 1960 et 1970.
link