Entre l’inflation et l’augmentation des vols de véhicules, le prix des assurances automobile n’est pas près de baisser en 2024 et les primes seront plutôt revues à la hausse, selon les perspectives du comparateur d’assurances Ratesdotca.
Les primes d’assurance automobile au Canada ont progressé de 6% entre décembre 2022 et 2023, d’après le rapport de la compagnie.
«Pour suivre l’inflation et les conditions du marché, l’Autorité de réglementation des services financiers du Canada a approuvé des augmentations de taux pour les compagnies d’assurance automobile, qui entreront en vigueur cette année», a expliqué le comparateur d’assurances.
- Écoutez l’entrevue avec Louis Cyr, courtier en assurances au micro d’Alexandre Dubé via
:
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse du prix, avec en tête la croissance des vols de véhicules au pays, qui est désormais considérée comme une «crise nationale», d’après Ratesdotca.
«En raison de l’augmentation du nombre de vols, les primes d’assurance multirisque pour les véhicules couramment volés ont augmenté de 25 à 50% au cours des deux dernières années», a rappelé l’entreprise.
Les primes d’assurance pourraient aussi être affectées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les coûts élevés de réparation et d’entretien, ainsi que les réparations plus complexes requises pour les nouveaux modèles de voiture.
link