Assurance auto : les garanties fondamentales 2025

Au vu des différentes garanties proposées par les assurances auto, lesquelles sont obligatoires ?

Tout conducteur de véhicule terrestre à moteur qui utilise la voie publique doit être assuré. Le non-respect de cette obligation d’assurance vous expose à des sanctions pénales, mais quelles sont les garanties obligatoires ?

Quelles sont les garanties obligatoires de l’assurance auto ?

En France, les conducteurs automobiles doivent souscrire une assurance auto qui prend en charge les réparations ou les dommages et intérêts en cas d’accident ou de sinistre. En 2025, la seule garantie d’assurance auto obligatoire est la responsabilité civile ou l’assurance auto au tiers. Elle sert à indemniser les victimes des dommages causés par la voiture. Cette garantie minimale concerne tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur qui circule sur le territoire français, à savoir :

  • Voiture particulière,
  • Véhicule utilitaire,
  • Voiture sans-permis,
  • Tracteurs et engins agricoles
  • Camion
  • Engins à 2 ou 3 roues motorisés (moto, scooters et quads), même non homologués
  • Remorque attelée ou non attelée

L’augmentation de la prime d’assurance auto ferait partie des changements en 2025. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de comparer les offres proposées par les assureurs du marché automobile comme Assurland. L’idée est de trouver celle qui entre dans votre budget tout en vous offrant la meilleure couverture possible. Ce comparateur d’assurances en ligne dispose d’un simulateur vous permettant d’obtenir un devis d’assurance auto gratuit.

Comment faire pour bénéficier d’une meilleure couverture ?

Pour couvrir plus de situations et être mieux protégé, il existe des garanties facultatives et une assurance « tous risques » telles que la garantie dommages tous accidents, la garantie dommages collision, la garantie bris de glace, la garantie incendie ou encore la garantie catastrophe naturelle. La seule qui prend en charge les dommages subis par le conducteur est la garantie personnelle du conducteur, et ce, même s’il est responsable de l’accident. Celle-ci couvre notamment les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, les frais d’obsèques en cas de décès et l’éventuelle perte des revenus suite à une invalidité permanente ou à un arrêt de travail.

Quelle assurance auto en 2025 ?

La meilleure assurance dépend du profil du conducteur : conducteur sans assurance depuis 3 ans, conducteur petit rouleur, jeune conducteur, conducteur malussé ou conducteur résilié, etc. Les garanties incluses impactent aussi la prime de l’assurance auto : la responsabilité civile, le bris de glace, le vol, les dommages matériels…

Voici d’autres critères à prendre en compte pour trouver la bonne assurance auto :

  • Les caractéristiques de votre voiture : neuve, de collection ou en mauvais état ;
  • Le niveau de couverture recherché ;
  • La franchise ;
  • Les exclusions de garanties ;
  • Les délais de carence…

À LIRE ÉGALEMENT :

Crédit ballon : les avantages et inconvénients de cette méthode de financement

Pourquoi la suppression de la vignette d’assurance pose des problèmes ?

link

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *